Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Testamant ar roue Loeiz

par G.G.M.

Testamant ar roue Loeiz

"La fuite manquée des 20 et 21 juin 1791 est un épisode important de la Révolution française au cours de laquelle le roi de France Louis XVI, sa femme Marie-Antoinette, et leur famille immédiate ont tenté de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une contre-révolution.

Le matin du 21 juin 1791, le valet de chambre de Louis XVI découvre sur le lit, en lieu et place du corps du roi, un texte de 16 pages écrit de la main de Louis, intitulé « Déclaration à tous les Français », justifiant ce départ de Paris. Ce texte sera censuré sur le moment par La Fayette, puis par l'Assemblée qui ne le diffuseront pas. Il ne fut jamais connu des Français ni diffusé dans son intégralité à l'époque révolutionnaire.

Traditionnellement appelé « le testament politique de Louis XVI », ce document a été redécouvert en mai 2009. Il est au Musée des lettres et manuscrits à Paris.

Ce document historique majeur explique la volonté du roi : une monarchie constitutionnelle avec un exécutif puissant et autonome vis-à-vis de l'Assemblée.

Par ailleurs, il commente son sentiment sur la révolution, en critique certaines conséquences sans pour autant rejeter les réformes importantes comme l'abolition des ordres et l'égalité civile.

Conclusion du manuscrit : « Français, et vous surtout Parisiens, vous habitants d'une ville que les ancêtres de Sa Majesté se plaisaient à appeler la bonne ville de Paris, méfiez-vous des suggestions et des mensonges de vos faux amis, revenez à votre roi, il sera toujours votre père, votre meilleur ami. Quel plaisir n'aura-t-il pas d'oublier toutes ces injures personnelles, et de se revoir au milieu de vous lorsqu'une Constitution qu'il aura acceptée librement fera que notre sainte religion sera respectée, que le gouvernement sera établi sur un pied stable et utile par son action, que les biens et l'état de chacun ne seront plus troublés, que les lois ne seront plus enfreintes impunément, et qu'enfin la liberté sera posée sur des bases fermes et inébranlables. A Paris, le 20 juin 1791, Louis.»

kv http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuite_de_Louis_XVI_et_arrestation_%C3%A0_Varennes

Commenter cet article