Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yan Tan Tethera

par Andrev

Aspadennoú brezhoneg gant ar vugulion saoz

De la permanence de la langue bretonne dans l'anglais du nord


"The series of counting systems of Celtic origin recorded in Northern England since the 18th century have been proposed as evidence of a survival of elements of Cumbric"
* * *
Le Yan Tan Tethera, "La série de systèmes de comptage d’origine celtique enregistrée dans le nord de l’Angleterre depuis le XVIIIe siècle a été proposée comme preuve de la survie d’éléments de cambrien", soit de la langue bretonne communément parlée par les Bretons du Nord de la péninsule et ceux qui fondèrent la Bretagne actuelle sur le continent. C'est ainsi qu'encore aujourd'hui, dans quelques fermes du Lake District par exemple, on continue de compter les moutons dans une forme altérée de la langue bretonne, ou brittonique á proprement parler. On a ainsi la forme bumfit , qui, comparée au gallois pymtheg, s'oppose au fifteen anglais.
Ces solitudes montagneuses du nord de l'Angleterre furent moins touchées, dés l'origine, par la culture anglaise, tandis que plus au nord encore, dans l'actuelle Ecosse, le breton se fondit dans son cousin, le gaëlique irlandais.

Yan Tan Tethera
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article