Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapel Santez-Anna

par G.G.M.

Chapel Santez-Anna
War wrimenn barrez Sant-Brendan he nepell eus Kêrruer, emañ savet chapel Santez Anna war ar chaoser gant an hevelep anv.

La chapelle Sainte-Anne, à l'orée de Saint-Broladre et tout proche de Cherrueix, est juchée sur le sommet de la digue du même nom.

Son origine remonterait au XIe siècle, époque à laquel fut gagné sur la mer ce qu'on appelle le "marais de Dol", petite Hollande sillonnée d'un systême de digues entre lequelles poussent les carottes dans le sable. Cependant, l'inondation de 1630 renversa la chapelle. Le site comprenait d'ailleurs plusieurs salines que la mer emporta pièce à pièce depuis 1583.
La reconstruction du sanctuaire fut entreprise en 1684 par « la piété publique dans l'intention de mettre les propriétés submersibles sous la protection de sainte Anne. » Au début du XVIIe siècle, Mgr Antoine de Revol, évêque de Dol, avait mis en place une procession très solennelle allant de l'église de Cherrueix à la chapelle. Toutes les paroisses voisines y prenaient part. Au XIXe siècle, de 5000 à 6000 personnes s'y retrouvaient pour le pardon.

En face de cette chapelle s'étendent à perte de vue les "herbus", d'où s'élèvent d'un point à l'autre de l'horizon les falaises de Kankaven (Cancale) et le Mont-Saint-Michel.

Sur ces "herbus", prairies naturelles recouvertes par la mer aux grandes marées, paissent librement les moutons.

La chapelle Sainte-Anne marque l'extrêmité orientale de l'ancienne principauté de Domnonée, conjointement avec le sanctuaire voisin dédié à Saint-Michel.

Chapel Santez-Anna
Commenter cet article