Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chemin des ascètes

par Andrev

 

"La prière ne doit pas s'arrêter quand nous avons fini nos prières du matin. Il s'agit maintenant de maintenir la prière présente tout au long du jour, malgré la diversité et la complexité de nos occupations quotidiennes.

L'évêque Théophane le Reclus conseille aux débutants de choisir un cours verset du psautier, approprié à leurs besoins; par exemple, "Seigneur hâte-toi de me secourir", ou "Crée en moi u cœur pur", ou "Béni es-tu , Seigneur", etc. Le psautier nous offre u choix très abondant de ces prières plus ou oins courtes. Tout au long de la journée, on peut garder cette prière dans l'esprit et la répéter le plus souvent possible, soit mentalement, soit à voix basse, ou mieux encore à haute voix si l'on est seul et si personne ne nous entend. Dans l'autobus ou l'ascenseur, au travail ou à table, aussi souvent qu'on le peut, on reprend la prière et on fixe son attention su le contenu des mots. La journée s'écoule ainsi jusqu'au soir.

La fréquente répétition est importance. C'est par des coups d'aile répétés que l'oiseau s'élève au-dessus des nuages; mais si l'oiseau cesse de voler, il devra se contenter de demeurer par les brouillards de la terre.

Noë mit cent ans à construire l'arche; il assembla son bâtiment pièce par pièce. Faites-en autant; construisez pièce à pièce, patiemment, en silence, jour après jour et ne vous inquiétez pas de ceux qui vous entourent. Souvenez-vous que Noë, de son temps, était seul dans le monde entier à "marcher avec Dieu".

Comme Noë aussi, faites "tout ce que Dieu vous a commandé", et construisez "dans la prière et les supplications" le vaisseau qui vous permettra de passer de votre "moi" charnel et de vos intérêts multiples et égoïstes à la plénitude de l'Esprit. Lorsque l'Un vient dans notre cœur, dit saint Basile le Grand, la multiplicité disparaît. Vos jours s'écoulent alors dans un grand sentiment de plénitude, sous la protection de Celui qui tient la plénitude de l'univers en sa main."

Tito Colliander "Le chemin des ascètes"

 

Sant-Diboan, Leuc'han, Kernev

Sant-Diboan, Leuc'han, Kernev

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article