Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sant Samzun

par Andrev

publié dans sent Breizh , Breizh , Bretagne

Dol, Bretagne

Dol, Bretagne

Né vers 460 sur l'ile de Bretagne, il fut envoyé, comme beaucoup de jeunes enfants de l'époque, au monastère de saint Ildut, où il se forma avec d'autres saints connus encore aujourd'hui des Bretons, tels Pol, Dewi, Lunaire. Puis il alla, avec saint Théliau, au monastère de saint Dubric, Landaff. Samson fut ensuite nommé archevêque, dans la capitale bretonne Eburacum, à mi-distance entre Londres et Glasgow (et qui devint, sous l'occupation anglaise, la ville de Eoforwic, puis l'actuelle York). Par répercussion, quand Samson vint s'établir en Nouvelle-Bretagne, ou Brittania Minor - soit la Bretagne continentale actuelle -, son monastère de Dol fut choisi par le roi Nominoë pour devenir le nouvel archevêché de Bretagne.

Son père était Hamon, de la famille de Démétie (Dyfed, actuel Pays-de-Galles), et sa mère s'appelait Anna. Quand ils abordèrent Llanildut, le monastère de saint Ildut, pour y confier leur enfant, le saint abbé s'écria sous la motion du Saint-Esprit:

« Trugarekaomp an Doue hollc’halloudek en deus teurvezet enaouiñ en hor pobl, evel ma welomp, ar c’houlaenn-mañ war an douar. Setu penn meurdezus hor bro hag ar pennveleg drreist a vezo talvoudus da galz a dud en tu-mañ ha tramor ; setu beleg dispar an holl Vretoned ; setu, goude an ebestel, an doktor ar gouiziekañ eus an holl ilizoù ».

Ce qui veut dire "Rendons grâce au Dieu Tout-Puissant, qui a daigné allumer pour notre peuple, comme nous la voyons, cette lumière sur la terre. Voici le chef glorieux de notre pays et l'archiprêtre éminent pour le bien de beaucoup  d'entre nous, ici et de l'autre côté de la mer; voici le grand prêtre de tous les Bretons; voici, à la suite des apôtres, le docteur le plus éminent de toutes nos Eglises".

Et il est vrai que, dans toute la Domnonée, soit dans le premier royaume de l'immigration bretonne en l'Armorique, les dépendances du monastère de saint Samson, sis à Dol, seront multiples dans les évêchés de Saint-Malo, Saint-Brieuc, Tréguier et Saint-Paul-de-Léon.

Saint Samson débarqua, avec les saints Méen et Malor entre autres compagnons, près de Kankaven (Cancale). Le prince Privat, qui fut guéri à la prière de saint Samson, attribua à ce dernier les terres de Dol.

Sant Samzun
Commenter cet article