Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manac'hegezh

par Andrev

publié dans Monachisme et pays celtes , Keltia , Celtes , Feiz , Foi

Ermitage de saint Brendan, à Aranmore
Ermitage de saint Brendan, à Aranmore

*

Sheik Imran Hosein – atersadenn e bro-Serbia 22 Here 2015

 

Je vois partout que les arguments du monde occidental sont d'une très grande pauvreté face à la religion et aux moeurs des Mahométans. C'est un monde qui se moque d'un autre, arguant de sa supériorité, de ses "Lumières", de ses moeurs "libérées", de ses démocraties idéales et même de son christianisme dont il se fout royalement, alors que les vraies moeurs et foi chrétiennes y ont disparu depuis longtemps: celles-ci ne sont plus qu'une idée vague, à laquelle on se raccroche quand le radeau de la méduse va à vau-l'eau dans un océan de crimes légaux: 600 avortements dans l'hexagone le jour des derniers attentats parisiens. De quel côté est la folie? Pour toutes ces choses, j'apprécie cette intervention du Sheikh Imran Hosein par Tesha Teshanovich, le 22 Octobre 2015 en Serbie, que je découvre le lendemain de la fête de saint Colomban! J'en cite un extrait: le Sheik se réfère ici à une prophétie où il est question d'un rapprochement avec les chrétiens.

« Je pose cette question aux musulmans en Bosnie : qui donc sont ces chrétiens dont le Seigneur Dieu a parlé dans le Coran en disant qu'ils deviendront les plus proches des musulmans en amour et affection ? Le Coran continue et les identifie et dit qu'ils seront des gens qui s'accrochent au monachisme et à la prêtrise. De nos jours, dans une partie de la Chrétienté, le prêtre doit se cacher de la police car elle a contre lui 25000 chefs d'accusation de pédophilie. De nos jours, dans une partie de la Chrétienté, les monastères sont maintenant devenus des McDonald's, mais dans l'autre partie de la Chrétienté, les monastères sont encore en fonction, la vie monastique est encore respectée et gardée en haute estime, et le moine a une place spéciale dans le style de vie chrétien. Le Coran continue en disant, au sujet de ces chrétiens qui seront les plus proches des musulmans en amour et affection, qu'ils ne seront pas des gens arrogants. Une partie de la Chrétienté s'est alliée avec une partie des Juifs dans le but de régner sur le monde, la Russie doit donc s'agenouiller devant eux, la Chine aussi, mais l'autre partie de la Chrétienté n'a pas cette arrogance »

Et je pensais à l'ancienne forme de christianisme que mon pays de Bretagne a oublié: si le Sheikh avait connu le monachisme celtique de Bretagne et d'Irlande, sans doute l'aurait-il cité dans son argumentation. Il faut ici rappeler que le monachisme n'est pas réservé aux moines, mais que c'est plutôt le chrétien qui doit s'appliquer à vivre comme un moine (à commencer par les membres de ce qu'on appelle le "clergé séculier"), comme ont voulu le faire dans mon pays tant de communautés vivant à l'ombre des monastères, et qui sont à l'origine de toutes ces paroisses mortes aujourd'hui, ou comme tant de princes européens ont voulu en épouser l'esprit: saint Judicael, saint Eric de Danemark, sainte Brigitte de Suède, saint Louis... Les lann, plou et tre étaient autant de laboratoires de la vie authentique pour Dieu et en Dieu, et qui ont donné leur nom à tant de localités en Bretagne: Lannilis, Ploërmel, Trebeurden... Puis est venu le "Moyen-Age" où quelque chose a basculé: l'organisation et la vitalité monastiques de la société bretonne avaient disparu après les invasions normandes, et les communautés se réfugiaient désormais au pied des hautes tours des forteresses, cependant que les anciennes paroisses gardaient leur nom celtique et qu'une majorité de l'ouest du pays gardait au fond de ses campagnes et la langue et l'esprit de l'ancien réseau Bretagne-Irlande.

*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*+*

Commenter cet article