Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lanlouri

par G.G.M.

publié dans Ar Sent , Devnon , Domnonée , Breizh

Iliz Lanlouri
Iliz Lanlouri

Sant Louri

**************
Gouel d'an 30 a viz Gwengolo

       Né en Bretagne insulaire de nobles parents, il passa la mer pour aborder près d'Aleth (Saint-Malo). "L'étude, la réflexion et un grand amour de Dieu furent ses armes victorieuses" (Joseph-Malo de Garaby).
       S'enfonçant dans la forêt domnonéenne*, il fut reçu à Gaël à la cour du roi Judicaël, qui lui demanda de remplacer saint Elouan en son ermitage à quelques lieues de là, sur les bords de la Doueff. Louri y consentit et, autour de son minic'hig (ermitage), il convertit par sa vie de prière, ses instructions, ses exemples et ses miracles.
C'est ainsi qu'est née Lanlouri, en français Saint-Léry, petite paroisse au diocèse de Saint-Malo et dans l'archidiaconé de Porhoët.
       A l'époque des invasions normandes, au Xème siècle, le corps de saint Léry est transporté à Tours, dans l'abbaye Saint-Julien, et il y restera jusqu'en 1562, date à laquelle il sera détruit par les protestants. Son très beau sarcophage demeure néammoins dans l'église de Saint-Léry. Cette église est d'ailleurs fort belle.
       La paroisse de Saint-Léry dépendait autrefois de l'abbaye de Saint-Méen. Saint-Léry est érigé en commune en 1790. A la suite du Concordat de 1801, la commune comme la paroisse de Saint-Léry sont annexées par les autorités civiles et religieuses au diocèse révolutionnaire de Vannes, au détriment
du diocèse de Saint-Malo qui est d'ailleurs supprimé à la même époque. On poussa le vice à inventer que saint Léry était originaire de Vannes.

Sant Léry aurait donné son nom à une autre paroisse du Porhoët malouin: Montertelot, forme altérée d'un ancien "Moustertolaor" où s'élève l'église Saint-Laur, avec sa fontaine du même nom. Ce Lanlouri dépendait de la Chapelle-Basse (actuelle Chapelle-Caro), trève de Ploërmel. Il serait peut-être heureux de remplacer ce vil nom de "Chapelle-Basse" par un Lanlouri-izel.

* domnonéenne: de "Domnonée" - breton Devnon - l'un des premiers royaumes de Bretagne armoricaine, du nom d'une principauté existant déjà sur l'ile de Bretagne, autour de Glasgow (Ecosse) puis dans les Cornwall, Devon et Somerset actuels. De l'ancienne Domnonée armoricaine est issu l'évêché de Saint-Malo.

Lanlouri
Lanlouri
Lanlouri
Lanlouri
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stef 09/06/2017 14:03

Bonjour, merci pour ce blog.
une question : quelle différence faites-vous entre Louri et Leri (Le nom breton de Saint Léry étant Sant Leri et pas Sant Louri... est-ce que Louri serait une forme plus ancienne de Leri par hasard?
merci pour votre réponse si vous avez des éléments
trugarez vras.